L'ataxie cérebelleuse
C’est une affection dégénérative ou inflammatoire du cervelet provoquant notamment une incoordination des mouvements volontaires et des troubles de l'équilibre. C'est la maladie la plus connue chez les Amstaffs est peut être détectée à l'aide d'une prise de sang chez le vétérinaire ou d’un prélèvement de salive analysé par un laboratoire spécialisé.
Il y a plusieurs possibilités :
- chien Homozygote Normal (ne porte pas la maladie)
- chien Hétérozygote (porteur sain, ne développera jamais la maladie, mais ne pas reproduire avec un chien Hétérozygote également car des chiots seront porteur de la maladie et la déclareront)
- chien Homozygote muté est un chien qui développera la maladie...
Cette maladie est génétique et héréditaire. Elle se déclare sur des chiens âgés de 2,5 à 6 ans, touchant autant les mâles que les femelles. Certains chiens peuvent déclarer plus tôt la maladie, d'autres plus tard. La maladie peut également évoluer plus ou moins rapidement pour chaque sujet.
Au début de la maladie le chien présente une ataxie(*) très discrète, pouvant passer inaperçue, qui se manifeste essentiellement dans des situations difficiles : virages et mouvements brusques, montées ou descentes d'escaliers, franchissements d'obstacles.
Au fil du temps les symptômes précédemment cités s'amplifient et se transforment en une hypermétrie(**) de plus en plus prononcée. Dans les situations difficiles, le chien présente une aggravation de son ataxie : il s'aplatit au sol avec la tête plus ou moins rejetée en arrière, le regard dans le vide, un nystagmus(***) est présent lors de ces "crises". Ce nystagmus peut être mis en évidence précocement dans l'évolution de la maladie en mettant la tête du chien en hyperextension(****) pendant quelques secondes.
Des dodelinements de la tête au repos comme à l'action, une tête penchée à droite ou à gauche sont également remarqués.
En fin d'évolution, une diminution du clignement de l'œil à la menace est constatée.
Les symptômes n'évoluent jamais vers une modification du caractère du chien.
Nous vous rappelons qu'un chien qui déclare la maladie porte les 2 allèles du gène muté, si le chien n'est que porteur sain, il ne déclarera jamais les symptômes car il ne porte qu'un allèle du gène muté (mais il transmettra la maladie).
* troubles de l'équilibre et de la coordination motrice
** démarche caractérisée par des foulées dont l'amplitude est exagérée
*** déplacement des yeux de droite à gauche, ou roulant dans leurs orbites, qui dans le cas de cette maladie est excessif et non coordonné aux déplacements de la tête, donc pathologique
**** étirement de la tête vers l'arrière ou l'avant