Loi et Legislation
L'Américan Staff et la législation
L'American Staffordshire Terrier est classé en France dans la catégorie 2 par la loi du 6 janvier 1999.
Il ne peut donc pas être détenu par un mineur ou une personne condamnée avec un casier judiciaire n°2.
Il faut le déclarer à la mairie du domicile du propriétaire, le faire vacciner contre la rage tous les ans, souscrire une assurance de responsabilité civile. Il faut également effectuer une identification de l'animal par puçage électronique ou par tatouage, lui mettre un collier, une laisse et une muselière pour passer dans les parties communes des immeubles collectifs, accéder aux lieux publics, aux locaux ouverts au public et emprunter les transports en commun.
L'amstaff, s'il n'est pas inscrit au Livre des Origines Françaises (LOF) se trouve classé en France dans la catégorie 1 par la loi du 6 janvier 1999. En plus des mêmes engagements qui sont demandés par la catégorie 2, la stérilisation de l'animal est obligatoire pour ceux classés en catégorie 1.
Depuis le 10 novembre 2008, le chien doit passer un test comportemental et à l'issue de celui-ci le chien sera classé sur une échelle allant de 1 à 4.
Sur cette échelle 1 signifie que le chien ne présente pas de risques particuliers de dangerosité en dehors de ceux inhérents à l'espèce canine.
Le niveau 4 par contre signifie que le chien présente un risque de dangerosité élevé pour certaines personnes ou dans certaines situations.